Au moment où le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire reçoit les représentants de la filière du lait, Europe Ecologie/les Verts apportent leur soutien lundi aux producteurs, demandant une "remise en cause d'un système devenu fou".

logo-europe-ecologie.jpg

"A l'heure où on supprime les quotas laitiers, qui géraient le marché depuis 30 ans à la satisfaction générale, on a laissé se multiplier les crises depuis trois ans qui fragilisent les 85.000 éleveurs laitiers actuels", protestent les écologistes dans un communiqué.

Ils demandent l'instauration du pluralisme dans la représentation des agriculteurs à l'Interprofession laitière, alors que la Confédération paysanne a occupé la Maison du Lait pendant 37 jours pour exiger ce pluralisme.

Europe Ecologie/Les Verts entendent également alerter le public sur "la nocivité de la politique agricole actuelle, l'impasse dans laquelle elle enferme notre agriculture, et la nécessité absolue de la changer profondément".

Les écologistes refusent "la fuite en avant vers plus de volumes à prix plus bas pour des produits laitiers 'compétitifs' sur les marchés internationaux". Et ils demandent une agriculture "respectueuse de l'homme et de l'environnement, qui assure de bonnes conditions de vie à ses travailleurs, qui crée de l'emploi et de l'activité au lieu d'en détruire, qui participe pleinement à la vie de nos campagnes, qui assure une alimentation équilibrée et de qualité".

Selon eux, "la généralisation de ces modèles passe par une véritable démocratie de représentation, et notamment une composition pluraliste des interprofessions, quelle que soit la production agricole considérée". "Les écologistes soutiendront les producteurs laitiers dans leur refus de ce système devenu fou."

Le ministre de l'Agriculture reçoit lundi les organisations syndicales représentatives de producteurs à partir de 16h. Ses services ne précisent pas l'objet de la réunion.

Source: nouvel observateur