It's My Life!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecorem : Une plateforme Internet d'échanges et de partages de ressources sur la Méditerranée

Logo_grand_-_fond_blanc.jpg

Aujourd’hui je tenais à vous présenter une association marseillaise que je ne connaissais pas et dont l'action m'a parue très intéressante et donc digne d'être relayée sur ce blog ;)

Pour commencer, qu’est-ce qu’Ecorem ?

"Ecorem signifie Espace Collaboratif de Ressources sur l’Éducation au développement durable en Méditerranée. C’est une plateforme d'échanges et de partages de ressources sur la Méditerranée afin de faciliter la connaissance, la mise en œuvre de projets communs ..."

Au delà de cette définition un peu pompeuse, on découvre une organisation très structurée et dont les équipes sont fortement impliquées dans la réussite des activités de l'association!

Le but des actions menées est donc clairement de monter des projets pertinents de sensibilisation pour la préservation de la Méditerranée et ainsi faciliter l’accès aux ressources du domaine et par conséquent la connaissance et la mise en œuvre de projets communs.

Comment se traduit Ecorem en pratique ?

L'association dispose d’un site Internet, support de cette plateforme, dans lequel on trouve :

Espace Ressources

Il propose : - un annuaire répertoriant les divers acteurs et leurs missions,

- des informations générales : succinctes et vulgarisées (outils pédagogiques, fiches conseils,

fiche thématique, …) et des informations spécialisées destinées à un public averti (documents liés à l’étude, réglementation, …).

L’ensemble de ces ressources est accessible via un moteur de recherche par mots-clés, thématiques et accès cartographique.

Espace Projets

Ecorem met à disposition des outils collaboratifs afin d'organiser la participation, la collaboration et la mise en œuvre de projets communs.

Concrètement, il propose : - l’ouverture et la maintenance d’un espace interactif sur sa plateforme internet,

- une offre de formation pour accompagner la prise en main des outils ainsi qu’une assistance à distance,

- un accompagnement des acteurs, futurs partenaires, vers un mode de travail collaboratif.

Pour en savoir d'avantage n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association Ecorem : http://www.ecorem.eu/

Une alternative au nucléaire: la filière du thorium

thorium.jpg

La technologie des réacteurs au thorium a été écartée dans les années 70 car cette filière ne permet pas de fabriquer d’armes nucléaires. Elle présente toutefois moult avantages sur la filière classique de l’uranium, notamment un gain de sécurité élevé. La Suisse ne peut pas ignorer cette option à l’heure des discussions sur la sortie du nucléaire, estime le physicien Jean Christophe de Mestral

La catastrophe nucléaire de Fukushima a provoqué de fortes réactions émotionnelles, visant en particulier à un rejet sans nuance de l’énergie nucléaire. Or, autant la peur que la précipitation sont mauvaises conseillères et il serait irresponsable, pour des motifs psychologiques ou politiques, d’écarter du débat de notre avenir énergétique l’étude de l’ensemble des technologies du nucléaire, et en particulier la filière du thorium.

La technologie des réacteurs au thorium, qui présente un grand nombre d’avantages par rapport aux centrales actuelles à l’uranium, a été largement étudiée et développée dans les années 50 à 70. Le thorium a cependant cédé la place à l’uranium pour une raison militaire: la filière thorium ne permet pas, ou très difficilement, de fabriquer des armes nucléaires. Elle ne produit en particulier pas de plutonium. Cette approche a donc été temporairement mise au rancart mais redevient d’actualité, notamment en Inde et en Chine.

ch4a.jpg

ch4b_150.jpg

Comment fonctionne une centrale nucléaire?

Catastrophe nucléaire au Japon : comment fonctionne une centrale nucléaire ?

L’interview du jour (source 1jour1actu.com)

Jean-Claude Artus est un scientifique spécialiste de l’énergie nucléaire.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire est une usine qui fabrique de l’électricité à partir d’énergie nucléaire. Un réacteur nucléaire, c’est comme une Cocotte-Minute. À l’intérieur, il y a un combustible radioactif* dans de l’eau. La radioactivité dégage de la chaleur et produit de la vapeur d’eau, qui, sous l’effet de la pression fait tourner une turbine qui permet de produire de l’électricité. Ce combustible, c’est de l’uranium, une matière radioactive que l’on trouve dans la nature.

Pourquoi l’homme a-t-il réussi à créer le nucléaire et ne sait pas le détruire ou le contrôler ?

C’est presque une question philosophique… Il y a des millénaires que l’homme a découvert le feu ; malheureusement, il ne le maîtrise pas encore dans toutes les circonstances.

Le nucléaire maîtrisé existe, est utilisé dans de nombreux domaines : il fournit en France 80 % d’électricité ; il permet, en médecine, de dépister les cancers et de les soigner.

Malheureusement, le nucléaire fait des déchets radioactifs qui peuvent être nocifs pour l‘environnement et pour l’homme. Certains de ces déchets continuent à être radioactifs pendant des milliers d’années. C’est pourquoi il faut les confiner, c’est-à-dire, les mettre à l’abri dans des centres de stockage, ou les enfouir dans le sol. En France, il existe un centre de stockage à Soulaine (Aube) et un centre de recyclage de ces déchets à La Hague (Manche).

Schema_Centrale_nucleaire.jpg

Lexique :

Radioactivité* : la matière radioactive n’est pas stable. Elle a un excès d’énergie à dégager, cet excès d’énergie constitue la radioactivité. Pour te donner une petite idée, c’est comme une balançoire en l’air qu’on lâche, elle se met à bouger, se balancer, elle dégage de l’énergie jusqu’à redevenir stable au repos.

Il existe des matières radioactives dans la nature

Dans le sol, certaines substances ne sont pas stables, elles sont naturellement radioactives, c’est-à-dire qu’elles dégagent spontanément de l’énergie.

Dans la cuve d’eau du réacteur, fermée, cette matière concentrée dégage beaucoup de chaleur, elle forme de la vapeur d’eau qui fait tourner une turbine à l’origine de la production d’électricité.

Énergie : il en existe de nombreuses formes : musculaire pour trotter ; la chaleur pour se chauffer ; le carburant pour les voitures. Mais la plus importante aujourd’hui est l’électricité pour éclairer ta chambre, faire marcher le four, la télé ou le TGV. Il y a plusieurs façons de produire cette électricité, dont le nucléaire.

Bonne et heureuse année 2011 à tous!

2011.jpg

Les entreprises profitent de l'écologie pour parfaire leur image!

Les marketeurs et agences de com' savent depuis longtemps comment prendre en compte les modes et les tendances afin de les transformer en axe de communication profitable.

"Ainsi, le développement durable n'y fait pas exception: la définition est noble, le discours est « tendance », l'image auprès des consommateurs est humaniste... il a tout pour plaire aux annonceurs...qui ne se sont d'ailleurs pas privés pour plaquer une image de développement durable sur des produits, souvent sans aucune légitimité: utilisation d'arguments écologistes ou sociaux non justifiés dans les messages émis, exagération des bénéfices sociaux et environnementaux d'un procédé, auto-création de labels non vérifiés et non certifiés par un organisme indépendant, inadéquation du message émis par l'entreprise et son actualité... fragilité de la profession de foi et de la promesse face à l'exposition du secteur à l'environnement...

Toute la tâche pour ces professionnels aujourd'hui, consiste à pouvoir évaluer la pertinence d'une action de communication construit autour du développement durable, d'en vérifier les arguments, les fondements, la véracité et l'authenticité, à développer des stratégies et des contenus respectueux du contexte socio-culturel des consommateurs et de leur lieu de vie, à faire la promotion de démarches innovantes en la matière: L'avènement du web2.0 a vu l'émergence d'un nouveau couperet et d'une nouvelle menace pour l'entreprise tenté par une campagne « inadaptée »: la mauvaise e-reputation, le bad-buzz dont les conséquences peuvent être désastreuse à l'échelle de la planète web.

Certaines chartes et principes émergent des différents acteurs de la communication et des processus de certification spécifiques sont en cours d'élaboration:

- Le message ne doit pas induire en erreur le consommateur sur la réalité des actions de l'annonceur ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable. - Le message ne peut entretenir le flou d'une promesse globale en matière de développement durable si l'engagement de l'annonceur n'explicite pas clairement les valeurs fondamentales qu'il défend. - Les actions des annonceurs et les propriétés de leurs produits dans ce domaine ne doivent pas relevés de l'incantation pour être revendiquées; ils doivent être concrets - Les arguments ayant trait au développement durable doivent pouvoir être justifiés au moyen d'éléments sérieux, objectifs et vérifiables au moment du message. - Chaque allégation scientifique doit être conforme aux résultats de travaux scientifiques reconnus et identifiés."

Source : site de mediapart

Marée noire le pétrole is back

Et oui on en parle encore de cette marée noire, on croyait le sujet clos depuis le 5 août mais...comme l’affirmaient en chœur l’administration Obama et le groupe BP, les ¾ des 780 millions de litre de brut qui s’étaient déversés dans le golfe du Mexique à la suite de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril dernier ont bel et bien disparu...

Cependant, une étude du Woods Hole Oceanographic Institution (le plus grand institut mondial d’études océanographiques) publiée le 19 août sur le site de la revue américaine Science réfute la version officielle et annonce la couleur d'un avenir plutôt noir pour la faune et la flore sous marine.

En effet, les résultats de leurs recherches menées entre le 10 et le 28 juin grâce à l’immersion d’un robot sous-marin montrent que le pétrole est loin d’avoir disparu et s’est en fait dissimulé. Devenu inodore et incolore, il vogue désormais à 1 km de profondeur. Ce « panache » d’hydrocarbures, comme le nomment les scientifiques, possède des mensurations à faire frémir : 35 km de long, 2 km de large et 200 m de hauteur, le tout se déplaçant à 6,7 km/jour. Et si cette découverte risque de poser certains problèmes de communication au gouvernement ainsi qu’à BP, c’est parce que « jusqu’alors, ce panache était considéré comme théorique », explique Richard Camilli, le chef de l’expédition et auteur principal de l’étude. S’il consent que la substance trouvée et étudiée ne soit pas du brut, il souligne néanmoins que s’y trouvent « des composés de pétrole »



Au menu de ce nuage sous-marin : benzène, éthylbenzène, xylène, toluène. Des noms savants pour un seul et même effet : des dégâts considérables pour la biodiversité et pour la santé humaine. Toutefois, pour l’instant, « la toxicité du nuage n’a pu être déterminée » et ne le sera pas avant plusieurs mois. La nappe retrouvée, on attend désormais la réaction du gouvernement

Emballage qui rendent stériles

Et voila encore une nouvelle qui tombe nous disant qu’il y a des problèmes avec la nourriture. Le problème est bien de chez nous et lié aux emballages : les phtalates. Ce sont des plastifiants chimiques rentrant dans la fabrication des emballages plastiques souples. Le problème vient du fait qu’ils ont tendance à s’échapper pour venir contaminer les aliments.

Quelles sont les conséquences sur la santé me direz-vous, eh bien ces plastifiants sont soupçonnés d’être la cause de la stérilité masculine.

 Selon les scientifiques on a pu détecter des phtalates chez la moitié des hommes qui produisaient peu de spermatozoïdes. Sans compter que lors de la grossesse le produit chimique peut atteindre le fœtus et handicaper le développement des testicules. Un homme produit aujourd’hui deux fois moins de spermatozoïde qu’un homme du même âge 50 ans en arrière.

Malgré qu’ils soient classés comme « toxique pour la reproduction » par la commission européenne, ce plastifiants ne sont interdits que dans le secteur des jouets depuis 2007.


Marée noire en Chine

Marée noire le retour nouvelle saison !

Cette fois le scenario se passe en Chine dans une ville portuaire du nord-est, à Dalian. La cause la voici l’explosion d’un oléoduc, selon la presse officielle la nappe de pétrole s’étend désormais sur 180 km², il y aurait 1.5 tonnes de pétrole déversé. Une quarantaine de bateaux de pompage et plusieurs centaines de bateaux de pêche ont été déployés pour mettre en place des barrières abti-pollution.

A suivre

Marée noire : une nouvelle fuite malgré l'entonnoir...

On y croyait, l’entonnoir posé avait redonné espoir quant à un arrêt total de l’écoulement du pétrole. Le gouvernement a ordonné hier à BP de l’informer sur « une fuite détectée et d’autres anomalies ».

"Je vous ordonne de me fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d'étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d'hydrocarbone à côté du puits est confirmée", "Nous voulons éviter tout dégât irréparable qui déboucherait sur une des fuites non contrôlée au fond de l'océan", a indiqué l'amiral Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire à Bob Dudley, directeur de BP. Dimanche, le groupe pétrolier évoquait pour la première fois la possibilité que le puits reste fermé jusqu'à ce qu'il soit définitivement obturé grâce au creusement de puits de dérivation.

La compagnie continue de travailler sur deux puits de dérivation, qui doivent intercepter le puits principal à plusieurs kilomètres sous terre et permettre de le "tuer" définitivement en le bouchant à l'aide de béton. Cette opération extrêmement complexe et délicate est prévue entre fin juillet et la mi-août.



Découverte de nouvelles créature dans les profondeurs de l'Atlantique

De nouvelles créatures étranges viennent d’être découvertes dans les profondeurs de l’Atlantique.

Une dizaine d’espèces on été découvertes dans les profondeurs à l’occasion d’une mission scientifique utilisant les dernières innovations technologiques en matière de plongée.

Selon les scientifiques du programme de recherche international MAR-ECO plusieurs créatures pourraient constituer « les chaînons manquants » entre vertébrés et invertébrés.

Des ROV (sous marins miniatures téléguidés ont permis de collecter des échantillons de faune dans des profondeurs comprises entre 700 et 3600 m Les chercheurs ont pu ainsi collecter dans les plaines du nord-ouest des entéropneustes (proches cousins des annélides), petits vers appartenant à un petit groupe d’animaux proches du chaînon manquant entre vertébrés et invertébrés.




- page 1 de 3