WASHINGTON - Le puits "Macondo", responsable de la marée noire du Golfe du Mexique, a été définitivement scellé par un bouchon orné d'étoiles en souvenir des 11 victimes de l'explosion, a indiqué mercredi l'amiral américain qui coordonne les efforts de réparations.

"Il y a onze étoiles sur le bouchon en mémoire des onze vies perdues lors de l'explosion tragique du 20 avril", a expliqué Paul Zukunft, précisant qu'il s'agissait d'étoiles à "11 branches".

La clôture du puits qui a eu lieu lundi, amorce le processus d'"abandon du puits" même si des navires s'activaient encore autour pour récupérer du matériel par 1.500 mètres de fond, a indiqué ce responsable lors d'un point de presse téléphonique hebdomadaire "204 jours après l'accident de la plateforme Deepwater Horizon".

Quelque 944 km de côtes sont touchées "par segment" et plus ou moins gravement par des séquelles de la marée noire. Environ 40 km, un peu plus que la semaine précédente, sont plus lourdement pollués "par du pétrole persistant", a indiqué l'amiral.

Des équipes "nettoient ces côtes manuellement ou avec des engins de travaux" particulièrement dans l'Alabama et en Floride où les plages doivent être propres pour le "Spring Break", les vacances de printemps des étudiants, a ajouté Paul Zukunft.

Une zone marine de 23.000 km2 est toujours interdite à la pêche et des recherches sont faites pour repérer, au fond de la mer, d'éventuelles nappes d'hydrocarbures "qui pourraient être récupérables".

Pas moins de 6.000 bateaux sont encore à la disposition des forces chargées de l'après-marée noire et 135 étaient dehors mercredi, a indiqué le responsable. Quelque 1.200 bateaux, qui avaient traité du pétrole ou navigué dans des flaques de fuel, ont été décontaminés sur les 3.600 qui sont souillés. "On espère pouvoir tous les nettoyer avant la fin de l'année", a conclu ce responsable.

Au total, quelque 4,9 millions de barils de brut se sont écoulés du puits accidenté.

maree_noire.jpg