Logo_grand_-_fond_blanc.jpg

Aujourd’hui je tenais à vous présenter une association marseillaise que je ne connaissais pas et dont l'action m'a parue très intéressante et donc digne d'être relayée sur ce blog ;)

Pour commencer, qu’est-ce qu’Ecorem ?

"Ecorem signifie Espace Collaboratif de Ressources sur l’Éducation au développement durable en Méditerranée. C’est une plateforme d'échanges et de partages de ressources sur la Méditerranée afin de faciliter la connaissance, la mise en œuvre de projets communs ..."

Au delà de cette définition un peu pompeuse, on découvre une organisation très structurée et dont les équipes sont fortement impliquées dans la réussite des activités de l'association!

Le but des actions menées est donc clairement de monter des projets pertinents de sensibilisation pour la préservation de la Méditerranée et ainsi faciliter l’accès aux ressources du domaine et par conséquent la connaissance et la mise en œuvre de projets communs.

Comment se traduit Ecorem en pratique ?

L'association dispose d’un site Internet, support de cette plateforme, dans lequel on trouve :

Espace Ressources

Il propose : - un annuaire répertoriant les divers acteurs et leurs missions,

- des informations générales : succinctes et vulgarisées (outils pédagogiques, fiches conseils,

fiche thématique, …) et des informations spécialisées destinées à un public averti (documents liés à l’étude, réglementation, …).

L’ensemble de ces ressources est accessible via un moteur de recherche par mots-clés, thématiques et accès cartographique.

Espace Projets

Ecorem met à disposition des outils collaboratifs afin d'organiser la participation, la collaboration et la mise en œuvre de projets communs.

Concrètement, il propose : - l’ouverture et la maintenance d’un espace interactif sur sa plateforme internet,

- une offre de formation pour accompagner la prise en main des outils ainsi qu’une assistance à distance,

- un accompagnement des acteurs, futurs partenaires, vers un mode de travail collaboratif.

Pour en savoir d'avantage n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association Ecorem : http://www.ecorem.eu/