Et voila encore une nouvelle qui tombe nous disant qu’il y a des problèmes avec la nourriture. Le problème est bien de chez nous et lié aux emballages : les phtalates. Ce sont des plastifiants chimiques rentrant dans la fabrication des emballages plastiques souples. Le problème vient du fait qu’ils ont tendance à s’échapper pour venir contaminer les aliments.

Quelles sont les conséquences sur la santé me direz-vous, eh bien ces plastifiants sont soupçonnés d’être la cause de la stérilité masculine.

 Selon les scientifiques on a pu détecter des phtalates chez la moitié des hommes qui produisaient peu de spermatozoïdes. Sans compter que lors de la grossesse le produit chimique peut atteindre le fœtus et handicaper le développement des testicules. Un homme produit aujourd’hui deux fois moins de spermatozoïde qu’un homme du même âge 50 ans en arrière.

Malgré qu’ils soient classés comme « toxique pour la reproduction » par la commission européenne, ce plastifiants ne sont interdits que dans le secteur des jouets depuis 2007.