Du nouveau sur la __géothermie en France__, c'est à Valencienne que les égouts trouvent une tournure plus positive. Une pompe à chaleur va pouvoir chauffer l'hôtel de ville de la capitale de [France ! La géothermie|http://www.guide-geothermie.org/] est partout :)

"C'est une première pour une mairie française. Dès juillet, l'hôtel de ville de Valenciennes va se chauffer grâce à ses égouts. « Cela fait 25 ans que ça existe en Suisse et cela marche, affirme Bernard Brouillet, l'adjoint (DVD) au développement durable à la ville de valenciennes. En plus pas de problème d'odeurs, le système est complètement étanche. »

Grâce à un échangeur placé dans un tuyau d'assainissement et relié à une pompe à chaleur installée à l'hôtel de ville, la mairie va pouvoir se chauffer toute l'année. « Ces eaux gardent une température stable entre 12 et 20 degrés. Et c'est une énergie durable car tout le monde continuera à aller aux toilettes », explique Bernard Brouillet. D'ici à trois ans, l'hôtel de ville sera entièrement chauffé via les eaux usées. Oubliée la facture de gaz, la ville va économiser 90 000 euros par an. Précurseur en France, le concept ravit l'Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie qui va appuyer à plus de 50 % l'investissement d'1,9 million d'euros. « Dans le Nord, Douai et Maubeuge ont lancé des études sur la __géothermie en France__ mais Valenciennes est le premier cas concret. Il y un potentiel évident car ça peut se développer partout », se réjouit Serge Golebiowski, coordinateur du fonds chaleur régional à l'Ademe. Si les études sont positives, le système pourrait bientôt s'étendre aux autres bâtiments publics et logements neufs de l'arrondissement. « En France, les bâtiments rejettent 23 % de CO2. Quand tu t'attaques à ça, tu n'es plus dans le gadget écologique », conclut Jean-Claude Dulieu, élu d'opposition PC à Valenciennes."

Beaucoup d'autres villes en France voient peu à peu des application voir le jour ... quelle avancée !